Qui sommes-nous ?

La MAD, c’est quoi ?


La MAD – Manufacture Artisanale Décentralisée – est une coopérative d’artisan·e·s du vélo animés par des valeurs communes : fabriquer localement, durablement, en favorisant l’open source et la low-tech.
Notre cœur de métier : concevoir et fabriquer des cycles utilitaires ainsi que leurs accessoires et composants à travers un modèle innovant, hybride entre l’artisanat et l’industrie. Nous proposons des produits accessibles et réparables , pensés pour durer.

Grâce à un réseau de micro fabriques maillées sur le territoire, nous assurons une production distribuée, au plus proche des usagers.
Avec déjà 642 m² d’ateliers actifs et une démarche coopérative, décentralisée et joyeuse, nous construisons une filière vélo plus juste, plus humaine et profondément ancrée dans le « Made in Local ».

Nos valeurs : produire autrement


Avec la MAD, nous avons la volonté d’accélérer la production de cycles et la R&D de manière semi-standardisée et décentralisée, tout en restant à taille humaine.

Nous pensons le vélo au-delà de sa fabrication ; nos modèles sont conçus pour être réparables, durables et sobres, avec des matériaux locaux et des composants simples à entretenir. Notre but : éviter la surproduction, proposer une alternative crédible au « tout voiture » pour les particuliers et les professionnels, œuvrer pour une mobilité douce, écologique et sociale, tout en étant rationnel et en améliorant les conditions de travail des artisan·e·s.

Nos forces : savoir-faire et mutualisation


La MAD, c’est 82 ans d’expérience cumulée, des professionnels répartis partout en France, et une efficacité prouvée.
Prenez l’exemple de la remorque Charrette : en 4 ans, 150 exemplaires réalisés dont 60 en kit inox et 30 totalement autoconstruites !

Notre modèle organisationnel coopératif est un concept novateur permettant notamment la mutualisation des compétences et la standardisation des outils de production. Il est au service de l’humain et assure aux artisan·e·s la sécurité de l’emploi salarié et la promotion de leurs savoir-faire.

Nous croyons en la force du collectif , à travers des outils partagés, des formations, et une mise à disposition des savoirs en compagnonnage ou en open-source sous licence Creative Commons.

Notre réseau : la coopération au cœur de notre projet


Le projet de la MAD est porté par un groupe multidisciplinaire d’artisan·e·s du vélo déjà actifs, réunis au sein de la coopérative d’activité Coopaname. Il s’appuie également sur tout un écosystème de structures existantes (fabricants, sous-traitants, associations, etc.) qui coopèrent pour apporter leur expertise.

Relocaliser la production du vélo, c’est aussi faire revivre un tissu économique local, dans une logique d’interdépendance et de coopération.

Pourquoi le lama ?


Il y a 500 ans, alors que la roue s’était imposée partout ailleurs dans le domaine des transports, les Incas ont continué à acheminer leurs marchandises à dos de lama. Pas par ignorance, mais par choix : sur les routes escarpées des Andes et sans animaux de trait, les lamas étaient bien plus efficaces pour assurer la logistique de la région.

Aujourd’hui, la voiture et autres véhicules carbonés ont le monopole, alors qu’ils sont bien souvent inadaptés à notre environnement : pollution de l’air, congestion urbaine, surdimensionnement des véhicules par rapport aux usages… Des solutions trop lourdes là où la légèreté et la sobriété seraient idéales.

À la MAD, nous remettons aujourd’hui la roue au service de l’humain en valorisant un mode de transport adapté à nos rues, à nos corps et à nos valeurs collectives. À l’image des Incas qui ont su privilégier le bon sens plutôt que suivre la norme, nous pensons que le vélo est une solution efficace et durable pour nos usages et nos territoires.